Commune
de Hirsingue

Démarches

Cartes d'identité & Passeports

Retrouvez toutes les infos utiles pour faire vos démarches facilement.
Rendez-vous en Mairie ou suivez les liens pour effectuer les démarches en ligne.

Quand demander une nouvelle carte d’identité ?

  • Ma carte d’identité arrive à expiration dans moins de 6 mois.
  • Je souhaite refaire ma carte d’identité à la suite d’une perte ou d’un vol.
  • J’ai changé d’état civil ou d’adresse.
  • Il s’agit d’une première demande (pour un enfant, pour une naturalisation).

Vous pouvez demander le renouvellement de votre passeport avant (ou après) sa date de péremption. Cependant, si le nouveau passeport est demandé avant la date limite de validité, le montant payé pour la période de non utilisation de l’ancien passeport, ne sera pas déduit du montant du nouveau passeport.

Attention, certains pays exigent une validité du passeport d’au moins 6 mois après la date du retour en France.

Délai moyen de mise à disposition des titres : environ 2 mois

Les bonnes pratiques pour gagner du temps : 

PENSEZ À LA PRÉ-DEMANDE EN LIGNE !
Vous pouvez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site
internet de 
l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) 
Cette démarche est facultative mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. 

En effet, le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie.

Attention ! La pré-demande en ligne de passeport ou de CNI ne vous dispense pas de venir ensuite personnellement déposer votre demande en mairie.

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE DANS LA MAIRIE DE VOTRE CHOIX !
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.

Retrouvez la liste des communes dans le Haut-Rhin équipées d’un dispositif de recueil, en cliquant ici

PRENDRE RENDEZ-VOUS A LA MAIRIE DE HIRSINGUE :
ou par téléphone si vous remplissez le formulaire CERFA Papier, au 03 89 40 50 13. 

Les horaires de la station à la Mairie de Hirsingue : 
– Lundi : de 10h00 à 12h00 
– Mardi : de 16h00 à 19h00 
– Mercredi : de 8h00 à 12h00 
– Vendredi : de 10h à 12h et de 14h00 à 17h00

SOYEZ ATTENTIFS AUX JUSTIFICATIFS ET AUX DOCUMENTS QUE VOUS
DEVEZ FOURNIR !

Les documents à fournir dépendent de la situation, vous trouverez la liste des pièces sur le site du service public, en cliquant ici

PIECES A FOURNIR OBLIGATOIREMENT
 :
Vous devez présenter les documents originaux suivants, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande (si vous avez fait votre pré-demande en ligne) :
– Votre CNI ou passeport, valide ou périmé ;
– Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme (voir conditions) ;
– Un justificatif de domicile ORIGINAL (sauf si vous avez utilisé Justif’adresse lors de votre pré-demande en ligne) : factures d’eau, d’ordures ménagères, de téléphone fixe ou portable, avis de taxes d’habitation ;


A rajouter selon votre situation
 : 
– pour une demande de passeport : un timbre fiscal, de 86€ (achat lors de la pré-demande, bureau de tabac ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr) ;

– si vous êtes hébergé(e)
ou si vous résidez chez vos parents et sans justificatif à votre nom, une attestation d’hébergement (avec mention héberge M. xx depuis plus de 3 mois, la copie de sa pièce d’identité, plus justificatif de domicile) ;

– pour l’apposition du nom marital,
acte de naissance de moins de 3 mois, avec la mention de mariage 

– pour l’apposition de la mention veuve,
acte de décès du conjoint ;


– En cas de perte ou vol
 : 
      – la déclaration de vol (fourni par un commissariat de police ou gendarmerie) ou la déclaration de perte (que vous pouvez compléter à l’avance) 
       – Timbres fiscaux : 86,00 € pour le passeport et/ou 25 € pour la CNI (achat lors de la pré-demande, bureau de tabac ou en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
        – Si possible, un document avec photo (permis de conduire, carte vitale…) ;

INFORMATIONS IMPORTANTES
Présence impérative du demandeur au dépôt et au retrait (prise d’empreintes).
Le passeport et la carte d’identité doivent être retirés impérativement dans un délai de 3 mois, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la station. Passé ce délai, le titre sera automatiquement annulé et le timbre fiscal invalidé. Une nouvelle demande complète devra être déposée.

Pour savoir où en est votre demande de passeport ou de carte nationale d’identité vous pouvez cliquer 
ici.

INFORMATIONS CONCERNANT LES DEMANDES DE TITRES POUR LES
MINEURS
 :
– Le mineur doit être présent au moment de la demande (empreinte à partir de 12 ans, signature à partir de 13 ans) ;

– 
En cas de séparation des parents, fournir le jugement concernant la garde, ou une attestation conjointe de garde (et les justificatifs de domicile pour le ou les adresses et pièces d’identité des parents) ;

– Pour le nom d’usage
 : autorisation de l’autre parent, avec une copie de sa carte d’identité ou avis d’information à l’autre parent

– Timbre fiscal pour le passeport
(Jusqu’à 14 ans : 17 € et entre 15 et 17 ans : 42 €)

Pour plus de précisions, ou pour obtenir des modèles types, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 03 89 40 50 13 ou par mail à l’adresse cnipsp@hirsingue.fé