Commune
de Hirsingue
Commune
de Hirsingue

UN RENARD A HIRSINGUE

Vous êtes nombreux à l'avoir vu

La faune sauvage est présente depuis toujours dans nos villes et villages, certaines espèces y trouvant d’abondante sources de nourriture, et la possibilité de s’y reproduire. Le renard roux est présent dans la plupart des agglomérations et capitales européennes, et force est de constater qu’il s’est très bien adapté à notre mode de vie.

En effet, Le renard est un animal opportuniste qui peut facilement adapter son régime alimentaire en fonction de la nourriture disponible sur son territoire. En ville comme à la campagne, il joue un rôle important dans la régulation des micromammifères (les rats ou les souris). De plus, les renards profitent des restes alimentaires que nous jetons (poubelles, compost…).

Les renards sont des animaux territoriaux dont les densités de populations fluctuent en fonction de la nourriture disponible sur leur territoire. Ce n’est pas une espèce qui pullule. Lorsque tous les territoires sont occupés, les jeunes de l’année sont obligés d’aller se trouver un territoire libre plus loin. De plus le nombre de renardeaux qui naissent chaque année dépend de la nourriture qui est disponible cette année-là. En milieu urbain les territoires peuvent se juxtaposer un peu à la manière des pièces d’un puzzle, ce qui entraine la recolonisation de tout territoire laissé vacant (mortalité naturelle, chasse…) dans les mois qui suivent la disparition des animaux qui y étaient présents.

Le rut a lieu entre décembre et février, période de l’année où les renards peuvent être assez bruyants (aboiement, jappements…). Puis, en mars les femelles mettent bas entre 3 et 5 petits dans un terrier qui ne sera occupé que durant l’élevage des jeunes. À l’âge de deux mois les renardeaux commencent à sortir explorer les environs du terrier. Mais ce n’est que dans le courant de l’été qu’ils quitteront le territoire des adultes.

Ainsi vous l’aurez compris, la présence de ce renard à Hirsingue n’est que temporaire. Après avoir sollicité la Brigade Verte et la Ligue de Protection des Oiseaux, aucun déplacement de l’animal de sera effectué. La nature doit suivre son cours.

Pour en savoir plus et assurer au mieux la protection de vos poulaillers cliquez ICI.

Informations transmises par la LPO d’Alsace.