Hirsingue : Présentation de la commune

Présentation de la commune

Vue Hirsingue

La commune en chiffres

  • Nombre d'habitants : 2 269 habitants
  • Superficie de la commune : 1 288 ha
  • Surface de forêt : 407,26 ha
  • Altitude minimale : 307 m
  • Altitude maximale : 411 m

Culture, patrimoine, commerces, services

La commune de HIRSINGUE, chef-lieu de canton, est située à 7 km au sud d'ALTKIRCH (sous-préfecture), à l'intersection de l'Ill et du Feldbach et compte 2 269 habitants. Le ban communal s'étend sur 1 288 ha.

La commune de Hirsingue est une agglomération qui connaît une évolution croissante et témoigne d'une constante progression de ses activités commerciales

Ses armoiries sont " d'azur aux deux lettres H et S d'or rangées en fasce et surmontées en chef d'une couronne de même ". 

L’activité associative, culturelle et sportive

La localité offre un large éventail de loisirs et d'animations par le biais de ses 37 associations locales dans tous les domaines (volley, arts martiaux, échecs, musique, club photo, croix-rouge, tennis, chorale, football, pêche, spectacle, etc …), de l'Espace Culturel et Sportif du Haut-Sundgau, de la fondation Allimann...

Le patrimoine historique

La mairie aux arcades a été construite sur le terrain de l'ancienne chapelle St-Nicolas en 1840.

Le Centre Administratif (ou ancien Tribunal) : en 1792, Hirsingue devient chef-lieu du canton et siège de justice de paix.

Ce bâtiment abrita les différents services judiciaires, ainsi que les services du Cadastre et du Livre Foncier. Par la suite il servira d'hôpital, de quartier général lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis de Collège d'Enseignement Général. En 1986, il sera transformé en Centre Administratif. Actuellement, y sont installés La Poste, le Notariat, un géomètre-expert, l’ONF …

La Synagogue a été construite en 1911-1912 par la communauté juive de Hirsingue. Le bâtiment est vendu à la fin du XXe siècle et est transformé en appartements, puis racheté par la Commune au début du XXI° siècle, pour un projet d’équipement public actuellement à l’étude.

Le splendide château des Montjoie (dont il ne subsiste plus que les dépendances, dites « maison des serviteurs », aujourd’hui réhabilitées en logements), le couvent des capucins, le Dorfhüs, la chapelle et tant d'autres réalisations nous rappellent l'histoire de HIRSINGUE.

Ses industries et commerces

L'économie de HIRSINGUE connaît un essor croissant de par la création d'une zone artisanale qui accueille commerçants et artisans. D'anciennes industries implantées depuis les années 1900 continuent leurs activités (VIRTUOSE, la Minoterie Moderne,...). La politique communale ainsi qu'une démographie en constante augmentation permettent l'installation d'une diversité de commerces et de professions libérales : hypermarché, galerie commerciale, zone commerciale et artisanale (nombreux types de commerces et boutiques), professions médicales (médecins, pharmacie, dentistes, masseurs, infirmières, vétérinaire …), boulangerie-pâtisseries, boucherie-charcuteries, restaurants, coiffure, tabac-presse, cafés, artisans, etc …

La scolarité

L'instruction scolaire est une des composantes essentielles de la vie quotidienne à HIRSINGUE. En effet, la commune accueille les enfants à partir de l’école maternelle « L’Envol », puis l’école élémentaire « Le Petit Prince » et le Collège « Jean-Paul de Dadelsen ».

Les services

HIRSINGUE est un bourg centre qui offre aux habitants de la commune et des villages environnants toutes les prestations nécessaires :
outre la Mairie, les écoles et le collège, Hirsingue regroupe différentes activités de services, comme les activités périscolaires, le relais assistantes maternelles, le funérarium, le bureau local de l’ONF, La Poste, le siège de la Communauté de communes, plusieurs banques, des assurances, les professions médicales, les professions libérales de services (notaire, géomètre …), le Centre de Secours des sapeurs-pompiers, etc …