Hirsingue : Les services municipaux

Les services municipaux

Les services municipaux de la ville de Hirsingue se décomposent en 3 grands pôles, divisés en plusieurs services. Ces 3 grands pôles sont les services administratifs et financiers d'un côté (département Administration Générale et département Finances), les services techniques de l'autre, et enfin le secteur sportif et culturel (Complexe Sportif et Culturel).

Mairie

Au total la Commune emploie 29 personnes, dont une partie à temps non-complet. A ces 3 secteurs principaux s’ajoutent les services dépendant du CCAS, avec une responsable et deux encadrants techniques chargés de la gestion et de l’encadrement de la structure « La Passerelle » qui a pour objectif la réinsertion professionnelle des personnes en difficulté par la réalisation de chantiers communaux (17 salariés).

L’effectif global des personnels regroupant les services communaux et les actions menées par le CCAS compte donc 49 salariés en période normale. En été une douzaine de jeunes hommes et femmes sont employés pour la période de juillet-août sur des contrats de un mois à mi-temps, pour leur permettre une première expérience du monde professionnel.

Le Directeur Général des Services, outre la gestion du domaine juridique, dirige l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des 3 grands pôles ainsi que le personnel qui les compose, avec à leur tête des responsables de secteur, et le cas échéant des référents pour chaque département interne au secteur. Ainsi, les services administratifs et financiers ont à leur tête une responsable, et le département interne des finances est managé par la référente du département. De façon analogue, les deux grands pôles techniques et sportif-culturel sont placés sous la direction d’un coordinateur, avec un responsable interne pour chacun des deux secteurs.

Organigramme des services municipaux

Administration Générale et département Finances

Le premier grand pôle – services administratifs et financiers – est composé du service « Administration Générale » ainsi que du service « Finances » :

Le service « Administration générale », avec 3 agents dont un responsable, représente le secteur le plus en contact avec la population puisqu’y sont traitées des questions comme l'état-civil, les titres de séjour, le recensement, les mariages, naissances, décès, l'urbanisme (permis de construire et déclarations de travaux), les élections (gestion des listes électorales et organisation des opérations électorales), les arrêtés municipaux, le bulletin communal, la location des salles communales, l’organisation des manifestations, et une grande quantité des démarches de la vie quotidienne.

L’agent responsable de ce service, outre la responsabilité du pôle tout entier, a également en charge la gestion des 3 personnels ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), qui ont pour mission de participer à la vie scolaire des classes de l’école maternelle en apportant leur aide aux enfants et aux enseignants dans l’ensemble des activités scolaires.

Le service « Finances » compte également 3 agents dont une référente, et a en charge la mise en œuvre et le suivi du budget de la Commune ainsi que des marchés publics, la comptabilité et le traitement des factures, la gestion comptable du service public eau-assainissement, et la comptabilité de la forêt et du CCAS.

 

Administration générale Mairie finances

Mairie accueil
Mairie accueil 

Services techniques

Le « coordinateur des activités techniques » encadre les 2 grands autres secteurs d’activité : « COSEC » et « services techniques ». Intervenant direct sur le terrain, il est également chargé de l’organisation et de la planification de l’ensemble des activités techniques de la Commune :

Les « services techniques », 7 agents organisés en pôle de compétences, ont en charge toutes les interventions techniques liées à de nombreux domaines tels que la voirie (signalisation, maçonnerie, nids de poule, déneigement), l’eau (réseau, réservoirs), l’assainissement, de l’éclairage public (maintenance), les espaces verts (tonte, débroussaillage, taille, élagage), le fleurissement (plantation, arrosage), la sécurité, l’entretien-réparation au niveau des bâtiments communaux (peinture, tapisserie, carrelage, menuiserie, plomberie, chauffage – sanitaire, électricité), et d’autres interventions ponctuelles au gré des différents besoins …

Ateliers municipauxAteliers techniques

Complexe Sportif et Culturel

Le « Complexe Sportif et Culturel (COSEC) » dispose d’un responsable et de plusieurs agents des services techniques, en fonction des besoins spécifiques répartis selon les périodes de l’année. Ce Complexe accueille à la fois les manifestations culturelles de toutes sortes ainsi que les activités sportives associatives et scolaires, avec notamment le collège situé à proximité immédiate du bâtiment, récemment bénéficiaire d’une extension. Le responsable est chargé de la programmation et du suivi de l’utilisation du COSEC, ainsi que de l’entretien du bâtiment avec la collaboration des services techniques, qui concourent également à l’entretien extérieur du Complexe et de ses dépendances (stade d’athlétisme et de football, terrains d’entraînement …).

Les activités des 7 personnels d’entretien et de nettoyage des bâtiments communaux (écoles, Dorfhus, mairie, COSEC) sont également gérées et suivies par le responsable de ce service, au niveau de l’organisation des tâches et des besoins en matériel et produits.

L’utilisation et l’entretien des salles du Dorfhus sont également suivis par le responsable de ce pôle.

2 personnels sont également embauchés par la Commune au titre des « contrats aidés », afin d’intervenir en soutien au niveau des activités en forêt. Ils sont placés directement sous la gestion de l’ONF pour la planification et le suivi de leurs activités sur le terrain.

COSEC intérieurCOSEC

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), dirigé par un Conseil d’Administration, est chargé d’étudier les demandes d’aides d’urgence sur la commune, mais également de gérer la structure « La Passerelle », dont la mission est la réinsertion des personnes en difficultés par la participation à la réalisation de chantiers communaux. La structure dispose de 3 encadrants, dont une responsable de l’ensemble de la structure, et d’une quinzaine de salariés en insertion, dont le financement des contrats de travail est assuré par des fonds apportés par le Département, l’Etat et l’Europe (fonds social européen). La Passerelle a mis en place cette année une nouvelle activité au niveau de la commune : le maraîchage, avec la création et la culture d’un terrain maraîcher, assurant la production directe et la mise en place d’un système de paniers.

Maison des associations