Hirsingue : Les missions

Les missions

Une entraide par l’emploi avec un accompagnement professionnel, social et technique

La Passerelle a pour mission d’emmener ses salariés de la dépendance à l’autonomie. Cet accompagnement vers l’autonomie se gagne en responsabilisant les personnes, en leur transmettant les savoirs nécessaires pour qu’ils puissent d’eux même mener à bien un double objectif : le travail confié et leur insertion.

Pour cela il faut du temps et il faut construire ensemble les projets professionnels

L’accueil des personnes et le temps

La souffrance d’une personne quelle que soit son origine nécessite d’être abordée avec beaucoup de respect, de dignité et d’empathie.

Pour ce faire, il nous faut du temps, non pas un temps qui passe, mais un temps où de la confiance se construit. Ce temps, pour être mis à profit, doit être un espace d’écoute active, ou leurs silences et leurs paroles sont autant d’indicateurs pour articuler notre accompagnement.

La construction des projets professionnels avec la prise en compte du mal être des personnes et des freins à l’emploi

La construction du projet par la personne passe par la prise en compte par la personne elle-même de ses besoins, de ses contraintes et de ses limites. Une fois les problématiques identifiées il est alors plus simple de mesurer la distance à parcourir pour atteindre l’objectif que la personne se fixe.

Cette distance à parcourir requiert plus ou moins d’effort, plus ou moins de concessions, selon le degré de connaissance que l’individu a de lui-même et ainsi selon qu’il se projette dans un futur projet professionnel plus ou moins réaliste.

La prise en compte de ces freins est essentielle pour la mise en œuvre d’actions concrètes par l’accompagnement socioprofessionnel, visant à faciliter la progression des personnes.

D’autres freins tels que la langue, la mobilité, le faible niveau de ressources, l’organisation, restent des problématiques qui entravent la progression individuelle et qui si elles ne sont pas résolues laissent peu de chance à l’insertion durable de la personne.