Hirsingue : Les activités associatives

Croix Rouge française - Hirsingue

retour à la liste
Contact Béatrice FRANCZAK, responsable des secouristes
Adresse 2 Place de l'église 68560 HIRSINGUE
Téléphone 03.89.40.61.39 / 07.85.10.84.67
Email ul.altkirch@croix-rouge.fr
Nombre de membres 18 avec des bénévoles
Création et historique Naissance de la CRF en février 1863 par Henri DUNANT. Création de la section des secouristes brancardiers en 1930 par Dr Paul MEYER et comme président Mathieur ALMY instituteur comme chef d'équipe muté à Altkirch. Ce dernier cède la place à Joseph WELMELINGER qui a passé son monitora en avril 1933 et dirigé la section avec 18 secouristes dont une encore représentée parmi nous, Marie-Louise REINHARD, la mère de notre Maire et Conseillé Général de Hirsingue. En 1939, lors de la déclaration de guerre, Louis HAEGY a assuré la responsabilité de la section. C'EST EN 1963, QU'ELLE A RETROUVE VIE ET QUE MADAME GULLUNG, MEMBRE DU COMITE D'ALTKIRCH DE LA CRF (???). C'est également madame PETER qui a relancé des formations de premiers secours. Par la suite, en 1965, Jean-Pierre BRUAT a passé le monitora et a prit la présidence jusqu'en 1972. C'est à cette date que Charles HERRMANN, déjà titulaire du brevet d'infirmier brancardier après 2 ans de formation à l'hôpital Saint Léger de GUEBWILLER, qu'il a passé le monitora de la CRF et celui de la sécurité civile chez les sapeurs pompiers à MULHOUSE. En 1973 il est nommé président avec 28 autres secouristes.
Plus tard, en 1984 que (j'ai)?? dù remplacer le Dr Michel BLENY en temps que Directeur local du secourisme et de l'urgence de l'arrondissement d'ALTKIRCH pour cause de mutation du Dr Michel BLENY dans le Bas Rhin en temps que médecin de travail. Ainsi j'ai assuré le poste jusqu'en 2008, atteignant la limite d'âge et reste Directeur local du secourisme des bénévoles de la CRF. En 1973, la section de HIRSINGUE a reçu leurs drapeaux sous le haut patronage de sous préfet monsieur LEFEBUR d'Altkirch.
Description des activités Formation au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1), formation au DEA (défibrillateur externe automatisé), sensibilisation de soutien psychologique, poste de secours pour les manifestations sportives, culturelles, éducatives, prévention contre les noyades et hydrocutions dans les piscines. Responsable du 115 des sans-abris de l'arrondissement d'Altkirch du 1er octobre au 30 mars. Depuis 10 ans organisation chaque année d'une initiation de sécurité pour l'accueil du personnel communal saisonnier de Hirsingue et Durmenach pour les mois de juillet et août.