Hirsingue : Les activités associatives

Conseil de Fabrique de l'Eglise - paroisse Saint Jean-Baptiste

retour à la liste
Contact Marc ENDERLIN (Président) et/ou Monsieur le Curé
Adresse 15, rue du Château 68560 HIRSINGUE
Email marc-jacques.enderlin@wanadoo.fr ou paroisse.doyenne.hirsingue@wanadoo.fr
Internet www.coeur-du-sundgau.fr
Président Marc ENDERLIN
Coordonnées de la personne à contacter M. ENDERLIN Tél : 07.71.00.24.06 M. le Curé Tél : 06.08.46.19.11
Création et historique Origine par le décret impérial du 30 décembre 1809.
Fabrique de l'église désigne à l'origine une assemblée de clercs auxquels se sont rajoutés, depuis le Concile de Trente (1545-1563), des laïcs, chargés de l'administration des biens de la communauté paroissiale.
Créée par Napoléon (Concordat 1805) - décret du 30 décembre 1809 signé par l'Empereur et le Pape.
Par suite de la séparation de l'Eglise et de l'Etat intervenue en 1905 (lois sur la laïcité de la République), le Conseil de Fabrique est supprimé.
Or à cette date l'Alsace-Moselle est annexée à l'Allemagne depuis 1871. Le Conseil de Fabrique continuera donc à exister dans les trois départements pendant l'annexion et sera confirmé en 1919 lors du retour à la France, par le traité de Versailles, dans le cadre de ce que l'on appelle "le statut local" (droit local d'Alsace-Moselle).
Description des activités Etablissement public du culte.
Chargé de veiller à l'entretien des édifices cultuels qui sont mis à disposition par la commune(*) et d'administrer les biens et revenus affectés à l'exercice du culte en réglant les dépenses et en assurant les moyens d'y pourvoir.

(*) L'église, la chapelle du cimetière et le presbytère font partie du patrimoine de la commune. Le mobilier (orgue, autels, chaire, bancs…) et les cloches appartiennent à la paroisse. Particularité : l'horloge et l'annonce de l'heure appartiennent également à la commune.
Manifestations ou évènements annuels spécifiques - Repas Paroissial annuel "Carpes Frites" - 2ème dimanche du mois de mars
- Fête Patronale - 21 juin ou le dimanche qui suit
- Participation au marché de Noël depuis sa création…