Hirsingue : Le conseil du jeune citoyen

Le conseil du jeune citoyen

de 6 à 11 ans

Depuis 1996, la Commune de Hirsingue a mis en place  le conseil du jeune citoyen (CJC). Un conseil formé de deux élèves de chaque classe de l’école élémentaire.

Le rôle de ces citoyens en herbe est avant tout celui de représenter l'ensemble des élèves de l'école élémentaire, de faire part de leurs idées ou difficultés et de réfléchir à des actions concrètes qui les concernent et les mobilisent.

Depuis 1996, les conseils successifs ont ainsi permis la réalisation de nombreux projets.

C'est ainsi que Hirsingue s'est dotée de plus de poubelles à l'air « rigolo » (en forme de grenouille ou de dauphin), d'un éclairage des passages piétons dans la rue de Lattre de Tassigny, d'une piste cyclable vers Bettendorf, etc…

Le conseil du jeune citoyen avait émis l'idée de rendre l'école élémentaire plus attrayante et de lui donner un nom.

Après avoir argumenté en séance, le projet a été retenu par le conseil municipal de la ville.

La Commune de Hirsingue a convoqué le conseil du jeune citoyen en séance. Ce jour-là, le motif de la fresque a été défini en présence de l'artiste, Mme ROBILLARD, peintre en décors dans le Doubs, ainsi que le nom de l'école. La rénovation de la façade de l'école élémentaire, réalisée pendant les vacances scolaires, est revenue à 7805 € TTC.

Le maire de Hirsingue, Armand REINHARD, a invité son conseil municipal, l'inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription d'Altkirch, Franck ARDOUIN, l’équipe enseignante, les élèves et les parents d'élèves à l'inauguration de la fresque de l’école élémentaire baptisée « Le Petit Prince » :

Conseil jeune citoyenConseil jeune cotoyen