Hirsingue : Le comité consultatif des jeunes

Le comité consultatif des jeunes

12 à 18 ans

Comité consultatif jeunesDepuis quelques années déjà fonctionne à Hirsingue un Conseil du Jeune Citoyen. Il permet aux jeunes de l’école élémentaire du CP au CM2 d’avoir des contacts avec des élus et réciproquement. Ce conseil a permis de réaliser des aménagements de jeux sur le plateau sportif et dans la commune.

Malheureusement, lorsque ces jeunes vont au collège, nous ne les rencontrions plus dans aucune instance. C’est pourquoi, la Commune a souhaité mettre en place un Comité Consultatif des Jeunes pour établir avec les collégiens un contact durable.

Cette formule a pour objectifs de permettre aux jeunes :

  • De participer à une instance qui met en pratique la démocratie participative pour et avec les jeunes
  • D’exprimer leurs besoins, leurs attentes
  • De se concerter avec les élus du Conseil Municipal sur des aspects de la vie à Hirsingue qui les concernent ou qui les intéressent, et d’interpeller le Conseil Municipal sur des aspects qui semblent importants aux jeunes 
  • De réaliser des projets qui leur tiennent à cœur

Bref, de devenir acteurs de leur ville et d’exercer leur citoyenneté. 

Fonctionnement de ce Comité Consultatif :

Sont membres du comité consultatif, des jeunes collégiennes et collégiens hirsinguois et des élus du conseil municipal.

C’est lors de la mise en place du Comité qu’il a été décidé, d’un commun accord, d’élargir jusqu’à l’âge de 18 ans la participation au Comité. 

Concrètement, il s’agit de faire fonctionner une instance dans laquelle les jeunes hirsinguois auront toujours leur place. Ainsi, les membres du Comité prendront des responsabilités à court et long terme dans l’organisation des différents projets.

Les comptes-rendus seront adressés aux jeunes hirsinguois quant à la progression de la démarche et des projets.

Si un projet nécessite un financement, le comité devra se préoccuper de trouver de l’argent et engager des démarches pour obtenir des subventions.

Si un projet nécessite des travaux que la Commune peut réaliser en régie, les jeunes concernés seront également sollicités pour mettre la main à la pâte.

Le comité peut également écrire des articles dans le bulletin municipal s’il le souhaite.

Le premier projet issu de la concertation entre les élus du Conseil Municipal et le Comité Consultatif des Jeunes est l’aménagement d’un site intergénérationnel au complexe sportif :

Ce projet prévoit la création d’un parc de loisirs et d’activités sportives, situé dans l’enceinte du complexe sportif. Il s’agit de réaliser un aménagement multifonctionnel permettant à toute la population de se divertir et notamment les jeunes de tout âge, avec également l’installation d’une aire de repos et d’une aire de jeux pour enfants.