Hirsingue : Actualités

Actualités

ELECTIONS MUNICIPALES : NOUVEAUX MODES DE VOTE

18Mar2014

 

 Les conseillers municipaux sont désormais élus au scrutin de liste, à la proportionnelle avec prime majoritaire. Avec ce nouveau mode de scrutin pour les communes de plus de 1000 habitants, donc à Hirsingue, les listes sont bloquées : vous ne pouvez plus NI RAYER, NI AJOUTER DE NOMS, vous voterez pour la liste ENTIERE, faute de quoi l’ensemble du bulletin sera NUL ET AUCUN NOM, MÊME NON-RAYE, N’OBTIENDRA DE VOIX.

 En effet, le nombre des candidats élus conseillers sur une liste dépend désormais du pourcentage de voix obtenues par la liste ENTIERE, sans aucune modification apportée sur le bulletin.

 En outre, les conseillers municipaux et les « conseillers communautaires » (conseillers municipaux qui représenteront la Commune au Conseil de la Communauté de communes, et qui étaient auparavant appelés « délégués » et désignés par le conseil municipal) seront élus en même temps pour la même durée (6 ans) sur le même bulletin de vote.

 Vous voterez donc sur UN SEUL BULLETIN à la fois pour les conseillers municipaux et pour les conseillers communautaires de votre Communauté de communes : sur ce même bulletin de vote se trouveront ainsi 2 colonnes : la colonne de gauche avec la liste des conseillers municipaux, et la colonne de droite avec la liste des conseillers communautaires.

 Attention, que le nom rayé ou que la modification apportée au bulletin concerne la liste des conseillers municipaux ou celle des conseillers communautaires, cela entraîne la NULLITE DE L’ENSEMBLE DU BULLETIN DE VOTE, quelle que soit la modification apportée ! Et AINSI AUCUN NOM D’AUCUNE DES DEUX LISTES (conseillers municipaux et conseillers communautaires) NE SERA PRIS EN COMPTE SUR CE BULLETIN.

 EN RESUME : TOUTE MODIFICATION SUR LE BULLETIN DE VOTE (nom rayé, ajouté, ordre modifié) ENTRAINE LA NULLITE ET LA NON PRISE EN COMPTE DE LA TOTALITE DU BULLETIN.

 En outre, votre carte d’électeur seule ne suffira plus pour voter, vous avez l’obligation de présenter une pièce d’identité au bureau de vote (carte d’identité, passeport, permis de conduire …)

 

élections


Retour