Hirsingue : Actualités

Actualités

SEMAINE DE L’EAU A L’ECOLE MATERNELLE

04Juin2013

Dans le cadre du projet d’école, les classes de l’école maternelle « L’Envol » ont vécu une « semaine de l’eau » riche en découvertes, du lundi 13 au vendredi 17 mai 2013.

Au programme du lundi, une thématique sur les poissons, « du poisson à l’assiette », avec l’intervention du restaurateur M. Harens au sujet de la dégustation de la carpe-frite. La classe des grands a quant à elle effectuée une sortie dans la commune à la recherche des points d’eau.

Le mardi 14 mai au matin, sortie au Banholz dans le but de rechercher l’origine de l’eau qui arrive dans nos tuyaux. La classe des grands a ainsi pu visiter le réservoir du Banholz, avec M. Pascal Martin, l’agent communal responsable de l’eau et de l’assainissement, et l’Adjoint au maire délégué à l’environnement, M. André Martin. L’après-midi les 3 classes de l’école sont sorties au bord du « Feldbach » avec le garde-pêche, M. Michel Pflieger, pour assister à un lâcher de truites ! … et mettre à l’eau divers objets flottants réalisés le matin, comme radeaux et bateaux…

Réservoir du Banholz

Jeudi 16 mai, en compagnie de l’Adjoint André Martin et de M. François Jaeckel de la Maison de la Nature du Sundgau, les 3 classes se sont rendues au « Wuestweiher », une zone humide remarquable en forêt de Hirsingue, avec la présence d’une mare qui vient d’être réhabilitée, et où ils ont pu découvrir la faune et la flore des milieux aquatiques et humides.

Enfin, le vendredi, une très belle sortie au centre de réintroduction des loutres et des cigognes à Hunawihr, riche en apprentissage.

Une très belle semaine de découvertes qui sera retracée par une exposition à l’école, avec dessins et photos retraçant les superbes expériences vécues tout au long de cette aventure…

Retour