Hirsingue : Actualités

Actualités

REFORME DE LA DELIVRANCE DES CARTES D'IDENTITE

18Avr2017

 

REFORME DE LA DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE

Le Ministère de l’Intérieur, parallèlement au Plan Préfectures Nouvelle Génération, a fait évoluer les modalités de demande des cartes d’identité vers une voie dématérialisée. Les demandes de carte d’identité font désormais l’objet d’un traitement au travers du processus de « titre électronique sécurisé » utilisé pour les passeports.

Désormais, seules les mairies qui avaient déjà été dotées d’un équipement spécifique pourront accueillir les demandeurs de titre d’identité (cartes d’identité et passeports). En effet, selon l’Etat, le coût élevé de chaque équipement nécessaire empêche un déploiement dans toutes les communes de France et conduirait à une sous-utilisation pour les petites et moyennes communes, au regard du coût d’installation et de maintenance des équipements.

Pour le Haut-Rhin, les services de l’Etat ont procédé à la validation des 27 communes équipées sur les 366 que compte le département à ce jour. Pour le secteur du Sundgau, le parc actuel des équipements étant jugé suffisant par l’Etat, seules les 3 communes actuelles qui avaient déjà été équipées pourront donc continuer à procéder au recueil des demandes de titre d’identité : Altkirch, Ferrette, Dannemarie.

Vous pouvez en revanche faire votre demande de carte d’identité dans chaque commune disposant d’un équipement, aussi bien à Altkirch, Dannemarie ou Ferrette, qu’à Saint-Louis, Rixheim, Mulhouse, Wittenheim … La liste des 27 communes est disponible sur le site Internet de la Préfecture du Haut-Rhin : www.haut-rhin.gouv.fr

Vous pouvez par ailleurs faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en créant un compte personnel sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : www.predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre état-civil et votre adresse, prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué, puis vous rendre au guichet de l’une quelconque des 27 mairies avec vos justificatifs et votre numéro de pré-demande, afin d’y déposer votre dossier et procéder à la prise des empreintes digitales. La carte nationale d'identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande.

CNI

Vous pourrez également toujours remplir votre dossier de demande (formulaire papier) dans votre mairie de résidence, mais vous devrez alors obligatoirement le déposer en personne dans l’une des 27 mairies équipées, afin qu’elle procède à la prise obligatoire des empreintes lors du dépôt de votre dossier.

Pour la commune équipée la plus proche d’Hirsingue, à savoir Altkirch, elle reçoit les demandeurs d’ores et déjà sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Tél. : 03.89.08.32.11 (service de l’état-civil).

 

Retour