Hirsingue : Actualités

Actualités

Elections - bureau de vote en mairie

06Déc2015

 

ELECTIONS REGIONALES – BUREAU DE VOTE A LA MAIRIE

Les élections régionales auront lieu le dimanche 6 décembre 2015, et le dimanche 13 décembre 2015 en cas de second tour.

A Hirsingue, en raison de l’occupation du Dorfhus et de la Place de l’église par le marché de noël lors de la même période, exceptionnellement le bureau de vote a été déplacé directement à la mairie, sur autorisation de la Préfecture du Haut-Rhin. Le scrutin sera quant à lui ouvert de 08H00 à 18H00.

Ces élections concerneront pour la première fois la nouvelle région Alsace – Champagne Ardennes – Lorraine.

Le mode de scrutin pour ces élections régionales est un scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Il n’y a pas de second tour dans le cas où l’une des listes obtient la majorité absolue des suffrages exprimés dès le 1er tour. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour de scrutin, où seules peuvent se présenter les listes qui ont obtenu au 1er tour au moins 10% des suffrages exprimés. Au 1er tour (si la majorité absolue est obtenue) ou au second tour, la liste qui a obtenu le plus grand nombre de voix obtient une prime majoritaire de 25% du nombre de sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Nous rappelons que tout bulletin rayé, même partiellement, est nul et non comptabilisé dans les suffrages exprimés, et que le panachage est également une cause de nullité du bulletin pour ces élections.

Rappel : la présentation d’une pièce d’identité est désormais obligatoire pour voter dans toutes les communes de plus de 1 000 habitants. N’oubliez pas votre pièce d’identité, autre que votre carte d’électeur, pour voter les 6 et 13 décembre.

En cas de non-présentation de votre pièce d’identité, vous ne pourrez pas être autorisés à voter.

 

carte régions

 

 

Retour