Hirsingue : Actualités

Actualités

SORTIE MARTELAGE EN FORET AVEC LES COLLEGIENS

07Mai2014

 

MARTELAGE FORESTIER AVEC LES COLLEGIENS

 

 

martelage

 

La Commune de Hirsingue a organisé en partenariat avec l’ONF et une classe du collège de Hirsingue une sortie sur le thème du martelage forestier.

Les opérations de martelage, effectuées par les services de l’ONF dans les forêts dont ils assurent la gestion pour le compte des communes par exemple, consistent à marquer les arbres qu’il convient de couper dans le cadre de la gestion et de l’exploitation de la forêt.

A Hirsingue, cette exploitation de la forêt communale fait l’objet d’un label de certification de gestion durable et raisonnée, soumis à un cahier des charges de gestion durable.

Les martelages annuels font l’objet d’une proposition de l’ONF à la Commune, qui les adopte ou les modifie dans « l’état d’assiette des coupes à marteler », document qui sert à l’élaboration de « l’Etat Prévisionnel des Coupes (E.P.C.) » de l’année suivante, selon les mêmes modalités de proposition par l’ONF et de validation ou modification par le conseil municipal. Ces documents de gestion sont basés sur un programme d’aménagement forestier pluriannuel qui fait l’objet d’un arrêté préfectoral après approbation par la Commune. Le prochain programme d’aménagement forestier de Hirsingue couvrira la période de 2015 à 2034 et a été approuvé par le conseil municipal en 2013.

La sortie pédagogique organisée en forêt de Hirsingue a rassemblé 5 techniciens de l’ONF et une classe du collège. M. André MARTIN, Adjoint au maire délégué à la forêt et à l’environnement, représentait la Commune avec Mme Annick GROELLY, conseillère municipale.

Les élèves se sont ainsi rendus dans les parcelles forestières 14 et 10 (massif du Breitholz) où leur a été expliqué en quoi consistait une parcelle forestière, sa périodicité d’exploitation tous les 6 ans en moyenne, et les critères de sélection des arbres à couper dans ces 2 parcelles : l’objectif étant la régénération, on sélectionne pour la coupe d’exploitation les arbres les plus gros ou les plus « gênants » dans le but de garantir les meilleures conditions de développement aux plus nombreuses pousses avoisinantes.

martelage3

M. Gaël FELLET, chef du « triage de Hirsingue » (regroupant 5 communes), technicien forestier ONF responsable de la forêt de Hirsingue, a ainsi expliqué les choix des arbres à exploiter pour l’E.P.C. 2015, selon l’état d’assiette des coupes à marteler adopté en début d’année 2014.

5 groupes d’élèves ont été formés, chacun encadré par un technicien de l’ONF. Si l’opération de martelage a duré une journée pour les personnels de l’ONF, les collégiens sont restés pendant toute la matinée, prenant part à la mesure des dimensions des arbres (diamètre par exemple) …

Une sortie réellement très instructive sur l’une des nombreuses missions concrètes des agents de l’Office National des Forêts.

 

martelage2

 

 

Retour