Hirsingue : Actualités

Actualités

VERGER COMMUNAL ET TAILLE DES ARBRES

23Avr2014

 

Le verger communal et la taille des arbres

 

Verger

Cerisier (griotte du nord, à gauche) et poirier (Louise Bonne d'Avranches, premier plan)

Le verger communal (photo ci-dessus, et suivantes) a été mis en œuvre en 2005 par la municipalité en association avec l’école primaire de Hirsingue. Il est situé sur le coteau Baumgarten à l’extrémité de la rue des Bouleaux et de la rue des Charmes, et compte une quarantaine d’arbres fruitiers permettant de récolter pommes, poires, cerises, quetsches, etc …

Il est géré par la Commune et a en premier lieu une vocation pédagogique, notamment pour les élèves des écoles de Hirsingue, qui ont par exemple participé à la dernière cueillette à l’automne 2013 et ont pu bien-sûr déguster les fruits de leur travail avec de délicieuses tartes ! La cueillette est également libre pour les habitants de la commune.

Chaque année, le fleurissement des arbres du verger communal est un ravissement pour les yeux, et quelques mois de patience plus tard, il s’est transformé en régal pour les papilles …

 

Pommier

Pommier ... Boskoop rouge

 

Pommier G

Pommier ... Gewurzluiken

Deux tailles sont généralement réalisées : la traditionnelle taille hivernale, à laquelle peut s’ajouter celle d’été (août) qui consiste à ôter les parties gênantes pour assurer un développement qualitatif optimal de l’arbre.

Cette année, la taille d’hiver, effectuée sur une demi-journée, a été réalisée au mois de janvier, grâce à la participation sans faille de M. Jean-Claude LIDY, toujours présent, en collaboration avec l’agent communal David HENGY et les salariés de « La Passerelle », le chantier d’insertion géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Hirsingue.

 

taille

Taille d'hiver au verger communal (ici, un pommier Reine des Reinettes)

En parallèle à cette taille des arbres fruitiers au verger communal, la même collaboration a également permis de consacrer une demi-journée à la taille des platanes au centre de la commune en mars dernier. La précédente taille avait été réalisée il y a près de 5 ans et il était devenu nécessaire de leur redonner une forme plus adaptée à leur environnement immédiat.

 

taille village

Taille des platanes

 

 

Retour