Hirsingue : Actualités

Actualités

MUTILES DE LA VOIX : PERMANENCE SUR R.D.V. A HIRSINGUE

09Avr2014

Créée en 1958, l’association des mutilés de la voix a pour but de rencontrer les personnes qui vont subir une laryngectomie (suppression de tout ou partie du larynx intégrant les cordes vocales, souvent liée à un cancer du larynx) avant l’opération et bien sûr après l’intervention et ceci en accord avec le patient, les médecins et les infirmières des services O.R.L.

L’association fait partie de l’Union des Associations Françaises de Laryngectomisés et Mutilés de la Voix, reconnue d’utilité publique par décret du 10 janvier 1969.

Sur le secteur de Colmar, Mulhouse et Strasbourg, l’association est informée par les équipes médicales qu’une personne va être opérée. Suite à cette information, un délégué visiteur rééduqué de l’association se rend à l’hôpital ou clinique, de préférence avant l’opération, pour informer le malade de sa nouvelle situation et des conséquences directes liées à l’opération. Expliquer le ressentit post-opératoire, les contraintes médicales et de dépendance pendant les premiers temps, permet d’appréhender la situation avec moins de stress lié à l’inconnu. La rencontre avec la famille proche du malade est souvent salutaire pour répondre à des questions d’ordre pratique liées à la gestion de la laryngectomie au quotidien lors du retour à la maison. Guider le malade dans certaines démarches administratives (carte d’invalidité etc …), et aussi informer sur le séjour en rééducation vocale font partie des actions de l’association. Ces séjours fonctionnent du lundi au vendredi (le samedi et dimanche le patient rentre chez lui) au cœur de l’Hôpital Pasteur et ceci durant 4 semaines. Ils peuvent être renouvelés plusieurs années de suite, jusqu’à obtention d’une qualité de réhabilitation vocale et physique optimale. Les patients habitant dans un secteur de 40 kilomètres autour de Colmar suivront leur rééducation vocale en hôpital de jour et au-delà de 40 kilomètres ils pourront être hébergés dans un des 2 studios mis à leur disposition, gérés par l’association et financés grâce aux subventions des ligues contre le cancer. La partie aménagement des studios incombe à l’association. En ce qui concerne la rééducation vocale, c’est le chirurgien ou le médecin traitant qui décide d’envoyer la personne en rééducation. Il doit remplir le formulaire de prise en charge accompagné du compte-rendu opératoire, radio-thérapeutique et chimio-thérapeutique, le dossier sera transmis au Centre Allimann, qui établira le dossier et mettra le patient sur liste d’attente.

L’association intervient régulièrement sur le secteur de Colmar, Mulhouse et Strasbourg. Elle compte environ 100 adhérents à ce jour. Chaque année, elle tient une assemblée générale où interviennent de nombreux médecins, des cancérologues, des orthophonistes, des représentants des ligues contre le cancer.

Le laryngectomisé trouvera à l’association les fournitures nécessaires à son nouvel état, et pourra rencontrer d’autres personnes ayant subi la même épreuve.

  mutilés de voix  mutilés de la voix

D’une façon générale l’association s’intéresse à toute initiative visant l’amélioration du sort matériel et moral des mutilés de la voix et attire l’attention des pouvoirs publics sur leur situation. Rompre l’isolement lié à la maladie par des rencontres, des sms, des mails, des actions communes et des groupes de parole organisés en liaison avec les orthophonistes de Colmar est aussi une des actions d’importance de l’association.

Ne pas laisser le malade et sa famille seuls face à ce tsunami dans une vie qu’est une laryngectomie, telle est la vocation de l’association.

Permanence de l’Association :
Colmar (Hôpitaux Civils de Colmar)
39 avenue de la Liberté

Lundi, mardi, mercredi et jeudi après midi de 13h30 à 17h30 + Secrétariat.

Bâtiment 34 sous-sol
03.89.79.45.07 ou mdlv68@free.fr

www.mutiles-voix.com

A Hirsingue Mme Isabelle FUCHS est visiteur bénévole pour le Sundgau et peut tenir des permanences sur rendez-vous.

I. Fuchs

Isabelle FUCHS
19b rue du Général de Gaulle
68560 HIRSINGUE
06.67.57.55.40
fuchsisa@orange.fr

En outre, cette année, le dimanche 13 avril 2014 le concert de l’Ensemble Musical et Folklorique de HIRSINGUE sera organisé au profit de l’association des mutilés de la voix d’Alsace, alors venez nombreux admirer et applaudir le talent de l’EMF tout en soutenant l’action de l’association des mutilés de la voix.

Autres permanences de l’association :
Mulhouse (ERI de l’hôpital E.Muller) et service consultation ORL.
Jeudi les semaines paires de 15h à 17h et sur rendez-vous.

Strasbourg (Centre Paul Strauss)
1er et 3ème mardis du mois de 14h à 16h

Président de l’association :
M. Jean-Claude GOULBY

mutilés voix

Assemblée générale 2013 à Turckheim

 Visiteurs bénévoles Sundgau, Sud Alsace et région Mulhouse :

Mme Isabelle FUCHS                                               M. Marcel HEINTZMANN

19b rue du Général de Gaulle                                    5 rue des Tulipes

68560 HIRSINGUE                                                   68130 WITTELSHEIM

06.67.57.55.40                                                         03.89.55.25.90

fuchsisa@orange.fr                                                   marcel.heintzmann@club-internet.fr

 

 

Retour